05 expressions du mot “mentir” sont 5 des expressions françaises du verbe “mentir”. Mentir signifie “Affirmer des choses que l’on sait être fausses. Nier le vrai.”
05 expressions du mot “mentir”:
Mentir comme un arracheur de dents
- Sens : Mentir sans scrupule.
- Origine : Cette expression du XVIIe siècle fait référence aux dentistes qui, autrefois, offraient leurs services sur les places publiques et dans les foires, affirmant que le patient ne souffrirait pas. On l’utilise toujours pour parler d’une personne qui ment sans aucun scrupule.
A beau mentir qui vient de loin
- Sens : Il est aisé de mentir lorsque l’on est sûr que ce que l’on dit est difficilement vérifiable.
- Origine : On retrouve les traces de cette expression dès le XVIIème siècle. A cette époque, compte tenu des moyens de transport peu développés qui existaient, il était relativement aisé de mentir sur son voyage. Ainsi, cette expression regorgeant de bon sens a vu le jour pour rendre compte de la réalité de l’époque.Lire la suite
Mentir par omission
Sens : Mentir en oubliant de dire quelque chose.
Bon sang ne peut mentir
- Sens : Les qualités et défauts d’un enfant sont identiques à ceux de ses parents.
- Origine : Datant du XIVe siècle, cette expression met en scène les liens entre les membres de la famille. Ceux-ci sont illustrés par le mot “sang” de l’expression. Ainsi, vu que l’enfant a le même sang que ses parents, il serait succeptible d’avoir les mêmes caractéristiques que ses ascendants.Lire la suite
Bon sang ne saurait mentir
- Sens : Un enfant qui fait les mêmes choses que ses parents.
- Origine : L’expression date du XIVe siècle. Elle fait allusion au lien de parenté, illustré par le mot “sang”. Un enfant ayant le même sang que ses parents, fera les mêmes choses que ceux-ci. Le verbe “mentir” intervient dans le sens où la ressemblance est telle que l’enfant a obligatoirement un lien de parenté avec ses ascendants.